G20 agricole sur la régulation des marchés Sarkozy invite les ministres de l’Agriculture à trouver un accord
Après huit mois de préparations et de concertations tous azimuts, l’ouverture à Paris du G20 agricole par Nicolas Sarkozy s'est déroulée ce 22 juin 2011. Après avoir présenté succintement le plan d’action aux vingt ministres de l’Agriculture réunis à l’Elysée, le président de la République leur a rappelé l’enjeu de la signature de cet accord ; celui de structurer les marchés agricoles pour mettre fin aux crises alimentaires et stabiliser les revenus des paysans dans le monde, condition essentielle pour investir, produire plus et relever le défi alimentaire de 2050.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les négociations se poursuivent jusqu’au dernier moment. « Il n’y a pas de convergence naturelle entre les états en matière agricole », a t-on rappelé hier dans l'entourage de la présidence française du G20 mais « si les ministres de l’Agriculture ne peuvent pas lancer un message de consensus sur la régulation des marchés, il n’y aura pas de régulation ».
Pour en savoir plus sur le G20 agricole, lire également: Bruno Le Maire: «Jeudi 23 juin, ce sera fumée blanche ou fumée noire » La volatilité des prix agricoles et denrées alimentaires divise le G20 |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :